vendredi 17 avril 2015

The Dø : de la French Touch à l'International




The Dø est un groupe de musique indie pop formé à Paris en 2005. C’est un duo composé d’Olivia Merilahti (chanteuse et musicienne franco-finlandaise) et de Dan Levy (musicien et compositeur de musique de film), accompagné sur scène par différents batteurs (Jérémie Pontier, José Joyette, Pierre Belleville). Leur premier album, A Mouthful, atteint dès sa sortie en 2008 la première place des ventes en France, les consacrant comme le premier groupe français anglophone à atteindre cette position.

Olivia Merilahti et Dan Levy se sont rencontrés en 2005 pour la composition de la musique du film L'Empire des loups. Ils composent leur première œuvre commune sous le nom de The Dø quelques mois plus tard : un EP de 3 titres incluant The Bridge is Broken, pour le spectacle de danse contemporaine Scène d’amour du chorégraphe finlandais Juha-Pekka Marsalo. Ils continueront régulièrement à travailler pour le cinéma (musique de The Passenger primée au Festival Premiers Plans d'Angers et celui d'Aubagne, de Camping sauvage, puis de Darling), la danse (Prologue, Perle et Cinderella de Juha-Pekka Marsalo et des lectures de poèmes de Carolyn Carlson) et le théâtre (Laure de Colette Peignot).

A Mouthful sort en France le 14 janvier 2008 et dans le reste de l'Europe et en Australie dans le courant de l'année. Il est immédiatement acclamé par la critique[réf. nécessaire] et se place à la première place des ventes françaises dès la première semaine suivant sa sortie2.
Le premier single à en être extrait est On my shoulders, suivi de At last, dont le clip a été réalisé par le chorégraphe et réalisateur belge Wim Vandekeybus, et Stay (Just a little bit more).
Une tournée européenne de plus de 200 dates suivra. Ils participeront à la plupart des grands festivals de l'été 2008 (Eurockéennes de Belfort, Les Voix du Gaou, Vieilles Charrues, Paléo, Main Square Festival d'Arras, Pukkelpop, Roskilde, V Festival en Australie…) pour finir par une tournée américaine en septembre 2009. L'album sort aux États-Unis le 6 avril 2010 chez Six Degrees Records.
Leur deuxième album, Both Ways Open Jaws, est sorti le 7 mars 2011. L’ambiance y est bien plus « nocturne » que dans le premier, beaucoup de prises de son ayant été réalisées de nuit. Dust it off figure dans la bande originale du film I Origins, sorti en 2014
Leur troisième album, Shake Shook Shaken, est sorti le 29 septembre 2014 en France, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire